Calculer son IMC adulte, enfant ou ado en ligne
Calculatrice, courbes et disques gratuits pour calculer régulièrement son IMC adulte femme ou homme, ou l'IMC d'un enfant ou d'un adolescent fille ou garçon.
Calculer son IMC
Tracer sa courbe d'IMC
Comprendre l'IMC
L'IMC (Indice de Masse Corporelle) est par définition une valeur numérique qui permet de connaître la corpulence d'un individu. Pour obtenir l'IMC d'un individu, il suffit de calculer le rapport entre son poids (en Kg) et sa taille (en m) au carré.
La formule mathématique est donc :
IMC (Kg/m2) = Poids (Kg) / Taille² (m)
L'unité de cette mesure est le kg/m2. Ainsi, pour une personne d'une taille donnée, plus son poids est grand, plus son imc est élevé. Plus son poids est faible, plus son imc est petit. Une fois qu'on a obtenu l'imc, on peut connaître la corpulence de l'individu à l'aide du tableau d'interprétation d'imc dans lequel chaque tranche d'imc correspond à un niveau de corpulence (Voir le tableau ci-dessus).
Par exemple, un individu ayant un imc compris entre 18.5 et 25 a une corpulence normale d'après ce tableau. Attention, les interprétations du tableau ne sont pas applicables aux sportifs qui font de la musculation ni aux femmes enceintes car un sujet ayant un imc élevé dû à sa masse musculaire importante ne signifie pas qu'il est en surpoids ou obèse. Il en est de même, pour une femme qui a un imc élevée en raison de sa grossesse.
Chez l'enfant et l'adolescent, l'IMC est interprété par rapport aux courbes de corpulence de référence qui figurent sur le carnet de santé. Ces courbes qui diffèrent selon le sexe sont des valeurs d'IMC qui permettent de suivre l'évolution de l'IMC au cours de la croissance d'un sujet. Pour interpréter l'IMC calculé, on retient les définitions suivantes :
- Si l'IMC dépasse la courbe du 97ème percentile, le sujet est en surpoids.
- Si son IMC se situe entre la courbe du 97ème percentile et la courbe du 3ème percentile, sa corpulence est normale.
- S'il est en dessous du 3ème percentile, il est en insuffisance pondérale.
Quel est l'intérêt de mesurer l'IMC ? L'intérêt est de dépister la malnutrition ou l'obésité d'un individu pour prévenir les risques de pathologies : anémie, maladies cardio-vasculaire, etc. Il permet également de suivre l'évolution de l'imc d'un sujet qui suit un régime pour perdre ou gagner du poids.
Mesurer son IMC avec un disque du PNNS
Pour utiliser un disque, il suffit de tourner avec la souris le disque du poids autour du disque de la taille de manière à ce que votre poids correspond à votre taille. Une fois la correspondance faite, la valeur de votre IMC s'affiche dans la moitié supérieure du disque.
Disque IMC adulte
Disque IMC enfant
Donnez votre avis, ça nous intéresse !
Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.