Modèle de contrat de travail CDI gratuit
Exemple de modèle type de contrat de travail à durée indéterminée (cdi) à temps plein ou partiel gratuit au format Word ou PDF à imprimer.
Le contrat à durée indérminée, ou par son abréviation le CDI, est le contrat de travail qui assure la sécurité de l'emploi pour le salarié car contrairement au CDD, il ne prévoit pas de date de fin, il n'y a donc aucune limitation de durée. C'est donc le contrat préféré des demandeurs d'emploi sur le marché du travail.
Le contrat CDI est la forme normale de la relation de travail, cela veut dire que l'employeur ne doit recourir qu'à ce type de contrat pour embaucher un salarié sauf s'il a un motif légal lui autorisant le recours à un autre type de contrat, par exemple il peut recourir à un contrat CDD en cas d'accroissement temporaire d'activité.
Pour prouver son existence, il n'est pas obligatoire de l'établir par écrit, l'engagement verbal suffit à condition qu'il y ai une exécution du travail du salarié moyennant une rémunération et qu'il y ai un lien de subordination entre l'employeur qui donne les ordres et le salarié qui obéit et exécute le travail. Toutefois, en l'absence d'écrit, l'employeur est tenu de remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
Il existe des cas exceptionnels où le droit français rend obligatoire la rédaction écrite du cdi, et qui sont les suivants :
- si le cdi est à temps partiel;
- lorsque la convention collective applicable impose la rédaction d'un contrat écrit;
- lorsqu'il s'agit d'un CDI intermittent, d'un contrat unique d'insertion (CUI) ou d'un contrat de professionnalisation à durée indéterminée.
Le contrat cdi écrit doit être rédigé en français, et si le salarié est étranger et demande un contrat écrit dans sa langue, l'employeur doit également l'établir dans la langue du salarié. Son contenu doit comporter les mentions obligatoires prévues par le code du travail, à savoir :
- le nom du poste, le statut, la fonction et la qualification professionnelle. Si l'emploi est désigné par un terme étranger qui n'a pas de terme équivalent en français, le contrat doit contenir l'explication en français du terme;
- le lieu et la durée du travail;
- les horaires du travail;
- le lieu de travail;
- la durée de la période d'essai;
- la rémunération (salaire, primes, avantages en nature...);
- les congés payés;
- l'affiliation à une caisse de retraite;
- les délais de préavis en cas de rupture du contrat;
- éventuellement les clauses particulières comme les clauses de mobilité et de non-concurrence. Toutes clauses abusives ou contraires à l'ordre public sont interdites comme les clauses discriminatoires, la clause de rémunération inférieure au smic.
Le CDI doit être établi en deux exemplaires que les deux parties, employeur et futur salarié, doivent parapher, dater et signer.
Etant donnée de la durée indéterminée du contrat, celui-ci peut être rompu unilatéralement par l'une des deux parties, mais dans des conditions très précises :
- le salarié peut mettre fin au cdi lorsqu'il présente sa lettre de démission ou de départ à la retraite;
- et l'employeur peut aussi rompre le contrat dans une procédure de licenciement ou de mise à la retraite du salarié;
- en dehors de ces cas, les deux parties peuvent rompre le cdi à l'amiable en appliquant la procédure de rupture conventionnelle.
Pour faire un contrat CDI et gagner du temps, vous pouvez utiliser le formulaire de création de cdi gratuit en ligne ci-dessous. Dans ce formulaire, il suffit de remplir les champs et de cliquer sur le bouton final "Créer le PDF" pour voir votre cdi s'afficher dans votre navigateur. Vous pouvez ensuite enregistrer et imprimer le contrat en plusieurs exemplaires.
Voici le modèle de contrat de travail à durée indéterminée à remplir :
Donnez votre avis, ça nous intéresse !
Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.