Modèles de lettre de résiliation d'assurance auto
Exemples de lettre type de résiliation d'assurance auto gratuite à imprimer pour résilier son contrat d'assurance auto. Les modèles vierges sont à remplir.
Voici les cas dans lesquels vous pouvez résilier votre contrat d'assurance auto :
Vous avez vendu votre véhicule
En cas de cession de véhicule, le contrat d'assurance auto est automatiquement supendu dès le lendemain de la vente à minuit. "Suspendu", cela veut dire que le véhicule vendu n'est plus assuré mais le contrat n'est pas résilié pour autant. En effet, vous pouvez toujours remettre le contrat en vigueur en le transférant sur un nouveau véhicule à assurer. Notez que pendant la période de supension, vous n'avez pas à payer la cotisation pour la période qui suit la vente. Si vous souhaitez le résilier plutôt que de le remettre en vigueur, vous devez envoyer une lettre de résiliation avec la déclaration de cession à votre assureur.
À l'échéance annuelle
Pour éviter la reconduction tacite du contrat vers l'année suivante, envoyez votre lettre de résiliation avant la période de préavis fixée par le contrat. Par exemple, si la date d'échéance du contrat est le 21 mai et si le contrat prévoit un préavis de 2 mois, vous devez alors envoyer votre demande de résiliation avant le 21 mars qui correspond à la date limite de résiliation.
Avec la loi Chatel
Désormais avec la loi Chatel, l'assureur est de tenu de vous envoyer au moins 15 jours avant le préavis un avis d'échéance pour vous rappeler votre droit de résilier le contrat à l'échéance annuelle. Si cet avis vous est parvenu dans les 15 jours, vous disposez légalement de 20 jours à compter de la réception de l'avis pour résilier. Si cet avis ne vous est pas adressé alors que le contrat est arrivé à échéance, alors vous pouvez résilier le contrat d'assurance auto à tout moment.
En cas de changement de situation
Si vous avez déménagé, changé de situation matrimoniale, de régime social ou de profession, ou parti à la retraite il y a moins de 3 mois, vous pouvez mettre fin au contrat avant son échéance. Pour cela, il suffit d'envoyer votre lettre de résiliation dans les trois mois qui suivent l'évenement. N'oubliez pas de demander dans votre lettre le remboursement de la fraction de prime déjà payée correspondant à la période postérieure à la résiliation.
Avec la loi Hamon
La loi Hamon vous donne le droit de résilier votre contrat d'assurance auto si vous avez plus d'un an de contrat avec votre assureur et si vous souscrivez un nouveau contrat d'assurance auto chez un autre assureur pour résilier l'ancien contrat. En souscrivant le nouveau contrat chez le nouvel assureur, celui-ci procédera aux démarches de résiliation à votre place auprès de votre ancien assureur.
Dans tous les cas, votre lettre doit être envoyée en recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve en cas de litige.
Voici le modèle de lettre de résiliation assurance auto vierge à remplir, à télécharger au format Word ou PDF et à imprimer :
Donnez votre avis, ça nous intéresse !
Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.