Modèles lettre de résiliation de mutuelle à imprimer
Exemples de lettre type de résiliation gratuite pour résilier sa mutuelle santé. Les modèles vierges types sont à remplir en ligne et à imprimer.
Dans quels cas peut-on résilier sa mutuelle santé (ou complémentaire santé) ?
Adhésion obligatoire à une mutuelle d'entreprise
Votre employeur vous a souscrit à un contrat de mutuelle collective, vous n'avez donc plus besoin de votre ancienne mutuelle, vous êtes en droit de la résilier. Pour ce faire, écrivez une lettre de résiliation à votre ancien assureur en y joignant un justificatif de l'employeur précisant votre adhésion obligatoire à la mutuelle d'entreprise, et en demandant éventuellement le remboursement de la prime déjà payée correspondant à la période postérieure à la résiliation.
À la date d'anniversaire du contrat
Si vous ne souhaitez plus reconduire tacitement le contrat de mutuelle vers l'année suivante, envoyez votre lettre de résiliation avant la période de préavis pour que votre contrat prenne fin à la date d'échéance. Reportez-vous aux conditions générales et/ou particulières du contrat pour connaître la durée du préavis et savoir exactement avant quelle date vous devez envoyer la lettre. Par exemple, si la date d'anniversaire du contrat est le 15 avril et si le contrat prévoit un préavis de 2 mois, vous devez alors envoyer votre demande de résiliation avant le 15 février qui correspondant à la date limite de résiliation.
Avec la loi Chatel
Par cette loi, l'assureur a désormais l'obligation de vous envoyer avant les 15 jours qui précèdent le période de préavis un avis d'échéance rappelant votre droit de résilier le contrat à la date d'anniversaire. Si cet avis vous est parvenu dans les 15 jours, vous disposez légalement de 20 jours à compter de la réception de cet avis pour résilier le contrat. Si à la date d'échéance vous n'avez toujours pas reçu l'avis, alors la loi Chatel vous donne le droit de résilier le contrat à tout moment.
En cas de changement de situation
D'après l'article L113-6 du Code des Assurances, si vous avez déménagé, changé de situation matrimoniale, de régime social ou de profession, ou parti à la retraite il y a moins de 3 mois, alors vous avez le droit de résilier votre mutuelle. Pour ce faire, il suffit d'envoyer votre lettre de résiliation dans les trois mois qui suivent l'événement. La résiliation prendra effet 1 mois après la réception de votre lettre et l'assureur doit vous rembourser la fraction de prime comprise entre la résiliation et l'échéance du contrat.
Avec la loi Hamon
Grâce à cette loi, si vous avez plus d'un an de contrat de mutuelle avec votre assureur, vous pouvez le résilier à tout moment à condition de souscrire un nouveau contrat de mutuelle chez un autre aussureur qui va se charger des démarches de résiliation à votre place auprès de votre ancien assureur.
Dans tous les cas, votre lettre doit être envoyée en recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve en cas de litige.
Voici le modèle de lettre de résiliation de mutuelle vierge à remplir, à télécharger au format Word ou PDF et à imprimer :
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