Faire un questionnaire de sondage
Vous avez une étude statistique à réaliser auprès d'une population ? Créez facilement vos questionnaires de sondage (avec questions à response libre ou QCM) en ligne.
Un sondage est une étude statistique des caractéristiques d'une partie de population (appelée échantillon). C'est la méthode la plus utilisée pour connaître par exemple l'opinon publique sur une problématique précise, les habitudes de consommation, enquêter sur les intentions de vote, etc. Souvent, ce sont les institutions publiques, privées ou des entreprises qui font appel à des organismes de sondage pour mieux connaître les besoins d'une population. Les entreprises par exemple, ont tendance à faire répondre leurs clients à un questionnaire de satisfaction pour améliorer la qualité de leurs services et leurs produits.
Lorsque ces institutions prennent connaissance des résultats statistiques du sondage, elles pourront les exploiter et adopter une politique d'action plus adéquate.
Dans la pratique, la personne chargée de faire un sondage va à la rencontre des personnes représentant l'échantillon, et leur propose de répondre oralement à des questions pour remplir un questionnaire. Comme la personne abordée est susceptible de donner des réponses personnelles, il faut la mettre en confiance en lui expliquant l'enjeu du questionnaire. Le questionnaire ne doit pas être long, sinon vous risquez de voir partir la personne et de ne pas pouvoir le compléter. Lorsque le sondage est terminé, les réponses recueillies vont permettre d'élaborer des statistiques et d'en tirer des conclusions.
Comment sont formulées les questions dans un questionnaire ? Classiquement, il y a deux types de question : les questions ouvertes et les questions fermées. Les questions ouvertes invitent au répondant de donner sa propre réponse, par exemple : Que pensez-vous de la société ? Tandis que les questions fermées n'attendent que deux réponses possibles : "oui" ou "non", exemple : Est-ce qu'il est 15 heure ? Lorsqu'une question fermée a plus de deux réponses, elle devient une question à choix multiple ou QCM. Par exemple : Quelles sont les synonymes du mot question : demande, requête, ou interrogation ?
De plus, une question, quelle soit ouverte ou fermée, peut être neutre ou orientée. Une question neutre est une question où le questionneur ne donne pas son avis ou n'exprime pas un jugement de valeur, il est neutre. Exemple : Que pensez-vous du bilan de notre entreprise ? Tandis qu'une question orientée est son contraire. Exemple : Que pensez-vous du mauvais bilan de notre entreprise ? Ici, le questionneur pense ou fait croire que le bilan de l'entreprise est mauvais. En ajoutant juste le mot "mauvais" dans la question neutre pour en faire une question orientée, la réponse ne sera pas la même.
Parchance.fr a crée pour vous une application simple de création de questionnaire de sondage (voir ci-dessous). Dans cette application, pour faire un questionnaire, il suffit de mettre un titre, des sous-titres, des questions à réponse libre ou/et des questions à choix multiple (QCM de 2 à 10 réponses possibles). Le questionnaire crée est en PDF, ce qui vous permet de l'imprimer en plusieurs exemplaires et de sonder toutes les personnes de votre échantillon.
Voici le modèle de questionnaire de sondage à élaborer :
Donnez votre avis, ça nous intéresse !
Vous avez une suggestion ou constaté un bug ? Faites-nous en part afin que nous puissions améliorer ce service gratuit et faire profiter les améliorations à tout le monde ! Pour cela, remplissez tout simplement le formulaire ci-dessous.